Crédit: Troto

RDC : Un an après le lancement de la plateforme de musique en ligne Troto, quel bilan ?

Il y a un an, le 24 novembre 2020, la société NFINIC lançait la plate-forme mobile Troto, application de vente, d’achat et d’écoute de musique en ligne en République démocratique du Congo. Objectif : promouvoir, rentabiliser et commercialiser les œuvres musicales des artistes locaux.

« Au lancement, la plateforme comptait une dizaine d’artistes et une centaine d’utilisateurs », se souvient Eliel Mathe, directeur exécutif de Troto.

À lui de poursuivre, « Nous nous sommes battus après le lancement pour atteindre deux objectifs majeurs : Effectuer la première vente en utilisant le Mobile Money, étant donné que nous avons eu plusieurs défis pour avoir accès à ce type de monnaie. Egalement effectuer un premier payement aux artistes ».

« Nous sommes heureux d’avoir atteint les objectifs, de les avoir dépassé en première semaine et de savoir qu’aujourd’hui, il s’est passé plus de 32 000 transactions sur notre plateforme en monnaie électronique », ajoute-t-il.

« Notre communauté à travers les réseaux sociaux a augmenté pour atteindre environ 7 000 personnes et, l’application avoisine les 4000 utilisateurs ce qui nous donne un total d’environ 11 000 personnes que nous atteignons grâce à notre plateforme », se réjouit Eliel.

Une année après le lancement, l’équipe Troto est toujours engagée à poursuivre avec sa mission, celle de délivrer du contenu audio aux milliers des congolais qui sont maintenant sur la plateforme Troto.

Perpectives

Après cette première année d’expérience, l’équipe Troto a plus que jamais l’objectif d’accroitre son marché et de permettre à plusieurs autres personnes de profiter de la plateforme Troto.

« Nous comptons lancer une troisième version de la plateforme en début de 2022 qui va améliorer notre expérience d’utilisation. Étendre notre présence dans trois autres villes de la République Démocratique du Congo notamment Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani », confie-t-il.

A RELIRE : RDC : Troto, la première plateforme payante de musique en ligne

« Nous sommes activement à la recherche des partenaires financiers pour nous accompagner dans ce projet et pouvoir couvrir le marché congolais et régional qui a un potentielle de plus de 10 millions des clients. N’hésitez pas à nous écrire sur info@troto.co pour en savoir plus », conclut Eliel Mathe.

Téléchargez l’appli Troto ici

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sumulia

Commentaires