Crédit: Lebon Kasamira

RDC : série de formations en recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat technique lancée à Goma

Avec l’Institut de la francophonie pour le développement durable, Congo Bio Tech a lancé, ce 25 juillet 2022 à Goma, une série de formations pratiques et écologiques en recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat technique, à l’intention des jeunes chercheurs, scientifiques, ingénieurs, techniciens et innovateurs de la région des grands lacs.

Cette série de formations qui s’articule sur le thème ‘’déchets et énergie durable”, a pour but de partager les connaissances pratiques permettant de soutenir le développement des compétences essentielles pour stimuler la recherche scientifique, tout en favorisant l’émergence de l’innovation et la création de nouveaux emplois.

À en croire Arsène Ntamusige, promoteur de Congo Bio Tech, des modules sont prévus notamment sur la création et la gestion d’une micro-entreprise, d’un projet de recherche et de rédaction des articles scientifiques. À côté de ceci s’ajoutent quatre sous-thèmes : fabrication des pavés, briquettes et autres matériels de construction à base de déchets plastiques ; fabrication des emballages (cartons) à base des déchets organiques pour le stockage et le transport des aliments (en substitution des sachets plastiques) ; production des panneaux solaires à base des matériaux locaux ; et production du gaz et énergie à petite échelle grâce à la méthanisation des déchets organiques.

“Nous allons essayer, à travers différentes interventions, d’affermir les projets portés par ces jeunes pairs chercheurs. Et, nous pensons que cela aboutira à des initiatives d’entreprise concrètes qui se basent essentiellement sur les technologies et innovations scientifiques », confie Arsène Ntamusige.

50 jeunes de 18 à 35 ans

Pour cette année 2022, 50 jeunes de 18 à 35 ans ont été sélectionnés pour la ville de Goma, grâce à leurs projets dans le secteur de l’innovation techno-écologique. Pendant une semaine, soit du 25 au 30 juillet 2022, ils seront formés et coachés par des spécialistes dans les secteurs cibles.

“Des sites d’expérimentations ont été adoptés et aménagés à cette fin. Il s’agit par exemple de l’atelier de la faculté des sciences et technologies et l’Université catholique la Sapientia, partenaire local de Congo Bio Tech”, poursuit Ntamusige.

Cette série de formations s’inscrit dans le cadre du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE). Ce dernier contribue globalement à créer un environnement favorable et inclusif pour la recherche et l’innovation en RDC et au Cameroun afin de favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté.

“En amont ce sont des formations gratuites offertes aux jeunes scientifiques. En aval on va s’intéresser à des jeunes porteurs de projets innovants, que nous allons accompagner. Nous allons les aider à mûrir leurs idées et à matérialiser leurs innovations dans des entreprises, etc », conclut Arsène Ntamusige.

Lebon Kasamira

Partagez

Auteur·e

sumulia

Commentaires

Nkusu LUSAKIATONDO giresse
Répondre

Bravo a l'équipe organisationnel de l'IFDD ainsi que celle de la biotech congo pour la matérialisation de cette formation présentielle qui est a sa première édition et en sommes fiers et contant, et en attente de vIvre et palper les retomber de cette formation au congo, en afrique et pourquoi pas dans le monde