Crédit:

Ubuntu Series : vidéo animée faite par et pour les jeunes africains

Avez-vous lu ou commenté l’article qui prône l’émancipation de la jeunesse africaine pour une Afrique industrialisée, innovante, émergente, développée et économiquement indépendante sur Habari RDC ? Africa Positive, une organisation panafricaine, pour la même cause propose « Ubuntu Series » . Une série d’animation purement africaine qui donne une perspective privilégiée de l’engagement et l’éveil de conscience pour un continent noir émergent.

La série Ubuntu vise à sensibiliser les personnes d’ascendance africaine aux attitudes et comportements qui perturbent le développement. Les animations mettent en évidence des sujets tels que la migration irrégulière, la mauvaise gouvernance, l’ethnicité, le tribalisme, la corruption et la décolonisation. « Je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup d’africains semblent incapables de commercialiser notre continent avec son potentiel et sa culture riches aux peuples d’autres continents ! Ça m’étonne ! Le continent a tellement à offrir, mais c’est comme si on est incapable de le voir », introduit le premier épisode : on tourne la page.

Fait par et pour les dignes fils d’Afrique, le premier épisode illustre une conversation entre jeunes africains avec l’occident comme leur voie d’évasion.

On tourne la page

Bien qu’éducatif, l’épisode est également une clameur pour les Africains concentrant leurs énergies sur le continent noir. Et non ceux qui courent le risque de la traversée méditerranéenne ne fût-ce que pour atteindre « Poto » (l’Europe ou l’Amérique). En croyant y trouver une paisible vie.

Le continent africain est très riche et offre de nombreuses opportunités qui « ne sont malheureusement pas évidentes pour certains jeunes . Leur centre d’intérêt demeure ainsi l’Occident. Rien que l’Occident. Ils voient ce monde féerique dans les médias, et y adhérent: idées reçues selon lesquelles rien de bon ne peut provenir d’Afrique« , fustige Africa Positive.

Réécrire l’histoire avec Ubuntu Series

La série Ubuntu veut redorer l’image de l’Afrique. Aller en guerre contre ces reportages publiés par certains médias internationaux entre autre en 2017 humiliants sur des noirs africains vendus comme esclaves au Libye et autres mourants dans la traversée de la méditerranée. « Ces faits nous ont motivé pour la conception de cette série. Les africains doivent créer des environnements propices aussi bien au niveau personnel que national », partage Africa Positve. Rajouter que notre identité est notre histoire. Réveillons-nous en prenant notre destin. L’Afrique est richement bénie. Nous devons le reconnaître et valoriser notre continent.

La série Ubuntu est diffusée en anglais et en français sur You Tube.

Lebon Kasamira

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

sumulia

Commentaires

Lydia Satira
Répondre

Les jeunes africains éxigent plus à l'afrique et offrent peu. Ils préfèrent la facilité : vivre en occident, leur endroit de rêve que d'autres ont construit par la sueur au lieu de rendre l'afrique de leurs rêves une réalité par leur travail.

Lebon Kasamira
Répondre

Merci pour ta réaction chère Lydia satira ?

Gustave Katsuva
Répondre

Voilà des articles à écrire. Des articles qui dissuadent ces jeunes africains qui pensent que le meilleur ne se trouve qu'en Europe.... Très joli billet.

Lebon Kasamira
Répondre

Merci pour ton commentaire !

Merveilles Kiro
Répondre

Je suis d’accord avec vous sur le point de la campagne menée pour redorer l’image ternie de l’Afrique. Mais vous feriez mieux d’aller un peu plus loin que ça. Chercher à imposer que certain termes soient soit utilisés pour les blancs d'Europe comme de l’Afrique. Aujourd’hui nous vivons un monde où tout est ouvert à tout le monde, c’est à dire, un africain peut investir à Paris, en Wolfbourg comme un anglais, francais peut investir livrement en Afrique. Mais ce que je ne comprends pas ce qu’o continue d’utiliser le terme “immigrés@ que pour les africains qu’importe la situation, il suffit d’un mouvement de l’afrique pour l’Europe. Mais quand c’est l’européen qui fait un mouvement pour un pays noir, il est “expatrié”. C’est ça, la vraie humiliation. Comme l’a dit une écrivaine Fatou, la pandémie nous a démontré que les Européens ne resteront pas dans leur continent comme des poissons rouges, ils ont aussi besoin de l’Afrique.

Lebon Kasamira
Répondre

Merci beaucoup pour ton commentaire cher Merveilles.
Mais vous...? Peux-tu finir ta phrase s’il te plaît?

KI-USHINDI
Répondre

Le temps est en fin arrivé pour l'histoire de l'Afrique soit écrite par les africains.
La jeunesse africaine doit apprendre a bâtir le softpower afro, en vendant l'image positive de l'Afrique.

Lebon Kasamira
Répondre

Merci pour ton commentaire cher Ki-Ushindi

Nick Lufungi
Répondre

J'ai toujours rêvé d'une Afrique debout, émergente et brillante. Mais tout ceci est possible que si la jeunesse prenait conscience. Bannissons les antivaleurs et construisont une Afrique strong.

Lebon Kasamira
Répondre

Merci de ta réaction chère Nicky Lufungi !

On va y arriver.

katembo
Répondre

cela est très vrais, mais les présidents africain et autres grandes autorités des Pays-Bas investissent à poto, ses enfants étudient à poto, mêmes le soin,... un simple paysan qui finit au pays reste sans emploi, des jeunes avec vision pas soutenus dans leurs actions,... comment l'Afrique pourra évoluer!!! je me suis lancé dans la production maïs et soja, mais sans subvention. j'en suis témoin;

Lebon Kasamira
Répondre

C'est vraiment déplorable. Honteux.